Résurgences de l’Antiquité dans les siècles de l’âge moderne

Je vois Napoléon 1er comme le dernier Empereur romain d’Occident. Plus assimilable par bien des côtés aux derniers grands empereurs romains, par sa religiosité chrétienne virilisée surtout. N’oublions pas qu’il reprend tout une partie du Code Justinien pour s’inspirer du Code Civil français et européen, Code Justinien qui est le fait d’une culture du droit tardif dans l’empire romain (mais très mûre aussi).

Les représentations picturales de Napoléon sont parfois stupéfiantes, comme celle de son sacre et de son énorme tête, ce visage d’une blancheur extrême, mélange de force païenne et de forte sensibilité chrétienne exacerbée.

napoleon-1er-empereur

Andrea Appiani, « Napoléon Ier, Roi d’Italie », 1805

En fait, le XIXème siècle voit ressurgir un pan de l’Antiquité mais mélangé encore une fois au christianisme. Tout comme la Renaissance italienne n’était pas entièrement païenne à l’antique mais contenait une esthétique largement chrétienne.

Napoléon III est un Empereur de fin de règne. Déjà, il est une caricature. Les 2 Napoléons, latins par excellence, seront battues par l’Allemagne, cette Allemagne dont les ancêtres sont des Teutons, Germains et peuplades barbares antiques dont le désir clair est de soumettre les pays latins. La guerre de 70 puis la guerre mondiale de 1914 puis le germanisme nazi sont des résurgences ultimes du caractère teuton impérialiste sur les nations latines (l’existence de Nietzsche à cette période est réellement significatif, c’est un Germain qui va aimer les pays latins et lutter contre l’impérialisme allemand, peut-être a-t-il cette conscience de lutter contre la bêtise allemande en choisissant explicitement les civilisations latines, la France littéraire et la grande beauté de l’Italie immémoriale en tête).

Un peu plus tard, Mussolini, lui, rejoue le tribun de la plèbe antique (oui, on a raison d’assimiler Mussolini et Hitler à Napoléon, excepté que ce dernier est d’un ordre supérieur. C’est un César tandis que Mussolini et Hitler sont des tribuns de la plèbe, issus du peuple, tandis que Napoléon est, rappelons-le, patricien – de souche de la vielle noblesse italienne, exactement comme César en son temps étant de la vieille souche sénatoriale romaine. De même, Napoléon aura, la plupart du temps, des sentiments généreux, de la magnanimité et de la grandeur, tandis que les sentiments généreux chez M. et H. sont extrêmement rares ou couverts par leur ressentiment profond. Mussolini était cependant supérieur à Hitler, car artiste, écrivain et latin, tandis qu’Hitler est un plébéien laid, contrefait physiquement et sans talent).

Le délire antique de Mussolini n’est pas du tout étonnant, il y a au moins comme un très fort parfum d’imperium romanum dans le Fascisme italien.

architecture-italie-mussolini

Palazzo della Civiltà Italiana (1938-1943), aussi connu comme “Colosseo Quadrato” (Square Colosseum).

Ajoutons à ce tableau les puissantes colonisations française-allemande-britannique-belge-néerlandaise du monde durant ce XIXème siècle que l’on peut évidemment voir comme une ultime résurgence de la force romaine de colonisation. A Alger et au Maroc, on construit des bâtiments haussmaniens, de même que les Romains construisaient leurs temples et arènes dans les villes conquises du Maghreb antique avec ces magnifiques peuples berbères, comme en Inde, les Anglais construisent des maisons à l’Anglaise. La puissance de colonisation devient une force de l’Occident du Nord, qu’elle reprends de l’exemple romain.

Il y aurait tant à dire encore de beaucoup d’écrivains se disant héritiers de Rome, ou encore de tout le mouvement néo-classique puis académique en Art, qu’il faudrait penser à réhabiliter face aux critiques trop simplistes, ignorant la grande force de cette émergence, en particulier si l’on constate son déroulé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s