Les deux sexes et la nécessité d’un idéal

La « volonté de puissance » des sexes : pour les hommes, le « mâle » ; pour les femmes, la « femelle ». On ne se le dit pas aussi crûment, mais toutes nos démarches inconscientes ou non tendent vers cet objectif. Dévier de cette démarche fondamentale, c’est déjà dévier d’un certain idéal supérieur de puissance. Une femme n’est belle qu’en tant qu’elle est « femelle » ; un homme n’est beau qu’en tant que « mâle ».  On pourrait presque soutenir que les concepts « homme » et « femme » sont des concepts bourgeois, inventés par cette classe pour maintenir le type humain à cette stabilité.

Un bel individu est beau en tant que personnage « racé », presque au sens animal, c’est-à-dire qui représente la beauté de son type, la beauté de son idéal, idéal qu’il s’est choisi.

En effet, l’idéalisme, c’est-à-dire le désir de perfection, lorsqu’il est tranquille et suprême, est infiniment meilleur que tout matérialisme brut et insensible, si cet idéalisme se mêle naturellement d’un idéal corporel.

La caractéristique la plus forte de tout matérialisme insensible et brute, c’est sa tendance à rabaisser : remarquez chez beaucoup d’hommes cette tendance perverse et infiniment nuisible à rabaisser, à dénigrer, à détériorer, à dégrader. C’est parce qu’ils sont soumis à leurs désirs brutes et insensibles qu’ils se comportent ainsi. C’est par exemple, celle des chrétiens mêlé aux barbares du Nord, amoindrissant et dégradant les sublimes constructions de toute l’Antiquité romaine et grecque, l’un par jalousie profonde et amoindrissement de la sensibilité (le chrétien, on en voit un bel exemple dans le roman antique sur les martyres de Louis Bertrand), l’autre par brutalité sotte, lourde et trop mouvementée, et insensibilité à la beauté du paganisme du Sud de l’Europe, cette beauté à jamais au-dessus du lot, cette beauté perdue que seule la Renaissance a été capable d’exhumer.

XJL379427

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s