La musique sur les femmes – Journal des frères Goncourt

En écoutant du violoncelle chez la Princesse : ce que j’aime surtout dans la musique, ce sont les femmes qui l’écoutent.

Elles sont là comme devant une pénétrante et divine fascination, dans des immobilités de rêve, que chatouille par instants l’effleurement d’un frisson. Toutes, en l’écoutant, prennent la tête d’expression de leur figure : leur physionomie se lève et peu à peu rayonne d’une plus tendre extase. Leurs yeux se mouillent de langueur, se ferment à demi, se perdent de côté ou montent au plafond chercher le ciel. Des éventails ont, contre les poitrines, un battement pâmé, une palpitation mourante comme l’aile d’un oiseau blessé ; d’autres glissent, d’une main amollie, dans le creux d’une jupe ; et d’autres retroussent, avec leurs branches d’ivoire, un vague sourire heureux sur de toutes petites dents blanches. Les bouches détendues, les lèvres doucement entrouvertes, semblent aspirer une volupté qui vole.

Pas une, presque, n’ose regarder la musique en face. Beaucoup, la tête inclinée sur l’épaule, restent comme sur quelque chose qui leur parlerait à l’oreille ; et d’autres, laissant tomber l’ombre de leur menton sur les fils de perles de leur cou, paraissent écouter au fond d’elles.

Par moments, la note, douloureusement raclé sur le coeur du violoncelle, fait tressaillir leur engourdissement ravi et des pâleurs d’une seconde, d’une diaphanéité d’un instant, à peine visibles, passent sur leur peau qui frémit. Suspendues sur le bruit, toutes vibrantes et toutes caresses, elles semblent boire de tout leur corps le chant et l’émotion des instruments.

La messe de l’amour, on dirait que la musique est cela pour elles.

Edmond et Jules de Goncourt, Journal, Mémoires de la vie littéraire II – 1866-1886, coll. Bouquins, Robert Laffont, 2014

220px-Goncourtboscorealefemmecithare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s