Proximité-rupture entre Rousseau et Nietzsche

On a raison de rapprocher Nietzsche de Rousseau, dans le sens où les deux combattaient violemment l’adoucissement des moeurs de la civilisation, l’un contre les moeurs des décadents de son époque, l’autre contre les moeurs de la Cour de France.

Sauf qu’on se trompe sur le focal qu’adopte les deux penseurs.

Rousseau le fait du point de vue d’une sensibilité accrue et blessée, il reproche à la civilisation d’être Athènes et non pas Sparte. Ce faisant, il stérilise le débat en opposant binairement deux systèmes et ne voit pas que Sparte n’a jamais produit des grands artistes ni des grandes réalisations positives.

Nietzsche, au contraire, le fait du point de vue d’une sensibilité classique, affirmative, ouvrant à la perspective d’un retour à la violence primitive et à une certaine barbarie tous les atours d’un retour au bonheur, à la joie, à l’ivresse : c’est le sens de son apologie de Dionysos, et des moeurs de la Renaissance, d’un César Borgia.

Rousseau est un chrétien, austère, il rêve de Cromwell, de Luther, de Calvin, de Sparte à la fois barbare, violent mais sec, puritain, vertueux. D’un retour aux moeurs sans joie, à la rude pudeur.

Nietzsche rêve au contraire d’une belle barbarie, d’une barbarie embellie par les arts, et libérée de la chape de plomb de la morale chrétienne. C’est pourquoi il se rapproche plus volontiers du paganisme, et que beaucoup verront en Nietzsche un défenseur parmi les plus fervents du paganisme et des moeurs associés.

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