L’actualité de l’angoisse maupassantienne

Le mal dont a souffert et dont est mort Maupassant est un mal contemporain, hyper actuel.

Dans Sur l’Eau, un de ces récits de voyage, il disait « ressentir jusqu’à la souffrance suraiguë la misère des choses, des gens, du monde ».

Qu’est-ce que cela, qu’est-ce que cette « souffrance suraiguë » si ce n’est l’angoisse dont nous souffrons tous un peu ? La perdition, l’espèce de sentiment de se sentir perdu, plus à sa place, de ne pas savoir que faire, et si, de faire, de perdre le sens de l’action, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’en quelque sorte, tout est inutile ?

L’angoisse maupassatienne, c’est celle de maintenant, des années postérieures à l’an 2000.

C’est l’angoisse de la solitude des appartements des grandes villes, c’est l’angoisse de rouler seul sur l’autoroute et de ne plus voir la fin du trajet, c’est, plus encore, l’angoisse de se sentir seul au sein d’une foule excitée et inconsciente d’elle-même… C’est tout cela.

L’angoisse du décalage : par rapport à soi, par rapport aux autres, par rapport au Cosmos.

C’est l’angoisse de la misère, de SA misère. De la misère de la vie qu’on mène et que l’on a la sensation d’avoir ratée, d’avoir comme raté un virage, une sortie de route qui nous aurait mené vers la réussite et le bonheur.

C’est en cela que l’œuvre de Maupassant est universelle et bien plus importante qu’on ne le dit.

Son œuvre toute entière, dans ses parties fortes, et même partout, est un cri de l’âme, un cri du cœur devant l’absurdité des choses présentes et du déroulement monotone de la vie.

1-maupassant

 

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