L’impossible conciliation Apollon / Dionysos

Apollon (à gauche), Dionysos (à droite)

Peut-il réellement y avoir une conciliation, comme le pensait Nietzsche dans sa « Naissance de la Tragédie« , des tendances apolliniennes et des tendances dionysiennes ?

On peut se poser la question.

Dionysos est, en effet, un Dieu extrême, sauvage, pulsionnel, incarnation de vie et de mort.

Apollon est à l’opposé même.

Cette opposition ne mène-t-elle pas à une forme de schizophrénie et de folie ? La folie même dans laquelle Nietzsche est tombée, perdu qu’il était dans son excès de raison apollinienne et son appétence pour l’euphorie festive dionysienne ?

N’est-ce pas cette conciliation impossible qui a flingué Nietzsche, 2 dieux grecs se combattant dans son esprit ?

Cette conciliation n’a été, semble-t-il possible que chez les « hommes de la Renaissance », des bêtes fauves capable autant de retenue que de raffinement intellectuel, poétique et de sauvagerie barbare.

Nietzsche voulait incarner un tel homme de la Renaissance, mais il n’était qu’un souffreteux mentalement instable, qui, de plus, ne possédait pas de position dominante dans la société.

Il a au moins eu le temps de faire un éloge continu de tels hommes, rares, capables d’incarner cet archétype de l' »homme de la Renaissance ».

D’ailleurs, un critique littéraire du début du 20ème siècle, Jacques-Napoléon Faure-Biguet, suivant les préceptes de Nietzsche, trouvait qu’Henry de Montherlant incarnait en France cet Homme de la Renaissance, ce surhomme barbare mais infiniment raffiné (dans son Montherlant, homme de la Renaissance, chez Plon, Paris, 1925).

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